Bientôt la fin de la première période

Publié le 14 Octobre 2007

Non non  non je ne parle pas de rugby je parle de la  première période de l'année scolaire.
Cette semaine j'étais en stage l'occasion de faire un premier bilan sur ce qui s'est passé ce qui est positif et ce qui ne l'est pas.

Avant tout pour répondre à la question de Yves  : non je ne connais pas d'autres personnes de mon IUFM qui font un blog .


Les points positifs :
       
    - le premier qui me semble le plus important mais qui ne concerne pas directement mes élèves. Je m'éclate. Je ne vois pas les journées passer, je me sens à l'aise, j'aime mon travail. Pour ceux qui suivent ce blog depuis sa création vous savez que ca n'a pas été toujours le cas.

    - le deuxième mes élèves progressent enfin j'en ai l'impression (ce qui fera l'objet d'un point négatif).

    -le troisième point mes élèves se sentent bien enfin je crois. Quand je m'absente quelques instants pour faire une photocopie de dernière minute ..... quand je reviens ils me font la surprise d'être super silencieux. "On voulait te faire une suprise !!".

    - le quatrième point mes élèves apprécient les activités proposées. Quand je dis on va faire lecture ouaissssss, maths ouaissssss, musique ouaisssss, sport ouaissssss, j'avoue c'est super agréable.
 
Les points négatifs ou à travailler :

     -le premier est que je n'aipas une vision précise de ma classe. J'ai repéré les très bons et les élèves en difficulté. Mais comme je l'ai signalé lors de mon stage de cette semaine il y a une masse d'élèves au milieu que j'ai du mal à cerner. Pourtant je note tout je coche qui a réussi, qui a des difficultés mais je n'arrive pas à les cerner comme il le faudrait.

    -le deuxième je n'ai pas une vision d'ou je vais. Je bosse avec ma collègue d'une semaine à l'autre mais savoir ce qu'on va faire précisément sur une période est pour le moment trop flou. J'ai donc pour les vacances comme tâche de planifier mes compétences. Bon pour les maths et la maitrise du langage et de la langue francaise je suis un manuel mais au moins de reprendre ces manuels et de les étudier de plus près à l'avance va me permettre d'y voir un peu plus clair. Pour les autres matières ben faudrait que je vois avec ma collègue.

    - le troisième est que je me laisse porter par ma collègue. Beaucoup me disent profite. Oui je profite au début c'était super ca l'est toujours mais du coup je ne me sens pas libre. Mais bon j'apprends tellement avec elle !!! De plus elle est très interessante et sympathique. Je ne sais pas j'ai jamais eu l'habitude de me laisser porter enfin j'ai des idées d'activités que je compte monter pendant les vacacnes que je pourrai lui proposer ce sera un juste retour des choses.
De plus pendant ce stage on nous a demandé de réfléchir à des axes de travail sur l'année. De là un stagiaire a demandé si c'était quelque chose dans lequel on ne se sentait pas à l'aise. La réponse a été : "Il n'est pas question d'autoflagellation mais de choisir un, deux ou trois points que vous souhaitez approfondir pendant l'année". On s'est tous regardé et on a dit : "Ca change de l'IUFM !!!!!!"

J'ai donc retenu deux axes de travail :

    -Le premier est de continuer à installer ce travail en ateliers que je mène le jeudi et d'ajouter un autre créneau plus court par contre. Cela me permettra de constituer des groupes de besoin fixes sur deux semaines qui me permettront de prendre chaque groupe avec moi sur un temps de 20 min ce qui me permettra d'aider les élèves en difficulté, de faire avancer les plus avancés et de  connaître ces élèves que j'ai du mal à cerner.

    - Le deuxième est d'intégrer les TICE (dans mon cas l'ordinateur) dans ma facon de travailler. En effet ce sont des compétences que j'ai de part ma formation, j'ai deux ordinateurs dans ma classe qui ne me servent pas pour le moment. Soit je les vire soit je les intègre. J'ai donc choisi de les intégrer notamment lors du travail en ateliers. Un cpc m'a montré des exemples d'utilisation en littérature très simples ce qui va me donner un point de départ pour ma classe. Je compte donc potasser ca pendant les vacances et reprendre contact avec lui par la suite. Voilà comme vous le voyez je vis cette prise de fonction plutot sereinement mais je garde à l'esprit que l'année prochaine et les années suivantes risquent de me faire encore tomber de haut. Mais je me dis que c'est l'année prochaine donc je profite !!!!!

Ah oui le CP ca me faisait peur mais finalement c'est génial comme niveau. Bien sur je suis un fichier de maths (Cap Math) et une méthode de lecture (Ribambelle) mais comme dit ma collègue : "Quand on débute (elle c'est sa deuxième année en CP) pour pas se casser la figure il faut s'appuyer sur des manuels moi l'année prochaine après avoir bien utilisé la méthode de lecture pendant deux ans je pense que je m'en détacherai."

A bientot.

PS : grosse pensée pour une collègue.
PS bis : je pars en vacannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnces.
PS ter : je hais mon fournisseur d'acces.
 

Rédigé par LydLyd

Publié dans #Vieux articles

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

titane 14/10/2007 19:25

Super super super! C'est vrai que l'an dernier tu n'étais pas toujours si positive.Pour ce qui est de se laisser porter par l'expé d'autrui, bien sûr du coup tu ne travailles pas autant et tu ne trouves pas seule des solutions, des idées, et donc tu "rates" le côté : "j'essaye et ça foire donc j'apprends". Mais ce côté-là... moi je m'en passerais bien.De toute façon on apprend tout le temps, donc tu auras l'occasion dans les années à venir. Profite de ce qui t'est "offert" pour prendre confiance en toi, gérer ce que tu as de toute façon à gérer seule (parents, relation avec les enfants, corrections, etc), comme ça c'est des côtés que tu maîtriseras par la suite.Et de toute façon on a tous / toutes recours à l'aide des plus expérimentés, même si toi tu en bénéficies beaucoup plus. Quand ça se passe bien dans une équipe on échange les idées, les trucs, les supports, les preps... et c'est sain.Faudrait vraiment être prétentieux pour dire "ben moi je vais tout faire toute seule et je ne demanderai jamais d'aide comme ça je vais apprendre un max". Et c'est pas le mieux pour les élèves non plus.Enfin c'est mon avis.

lili 14/10/2007 19:17

Je suis bien contente de lire ce bilan et le fait que tu as su cerner ce qui allait/ce qui devait être amélioré. C'est ce qui va te permettre d'avancer c'est sûr. Se reposer sur des fichiers ou des manuels je pense que c'est le premier réflexe qu'on adopte quand on débute...Enfin bref pour te dire que je te sens à l'aise dans ce que tu fais ( et je te lis depuis quelques mois, effectivement y'a du mieux !). Bonne continuation.