Bilan du deuxième trimestre

Publié le 16 Mars 2008

Bon ben voilà je suis en train de remplir les livrets pour le deuxième trimestre.
Il me reste pour certains des exercices à finir et surtout les appréciations à mettre. Comme je le disais déjà pour les appréciations du premier trimestre c'est délicat et difficile. J'insiste beaucoup sur le comportement dans ces appréciations pour ceux pour qui je ne m'inquiète pas pour les apprentissages. Et pour d'autres je suis plus longue. J'essaye d'etre juste en ne masquant pas les réalités de bavardages, d'autonomie.


La grande difficulté des évaluations en CP ? LA LENTEUR DE CERTAINS pour qui il faut trois fois plus de temps que les autres mais bon c'est la réalité du CP et du coup ben c'est parfois occupationnel pour d'autres élèves et ca m'embete enfin je ne place qu'une séance d'éva par jour quand même je ne suis pas folle lol.

Je m'inquiète pour certains élèves. J'ai découvert lors de l'évaluation de lecture à haute voix que S en fait sait bien lire que c'est juste un problème de concentration bon ça c'est quand mm positif. Mais j'ai recu de plein fouet les difficultés de L, le manque de maturité de travail de volonté de M, le jemenfoutisme de S qui a les capacités mais fait n'importe quoi. C'est le genre vous lisez l'exercice 10 ensuite je lirai les questions de l'exercice 11 dont les réponses sont dans le texte de l'exercice 10 et vous entourerez l'image qui va avec la réponse (bon je l'ai pas dit comme ca sinon ils n'auraient rien compris). S ne lit pas et avant que j'ai posé les questions a entouré des phrases dans l'exercice 12 .............. ALORS QUE S SAIT FAIRE, SAIT LIRE, A DES COMPETENCES c'est du gâchi et ca me révolte et m'ennerve. J'ai beau lui dire je sais que tu peux le faire tout seul je reviens te voir dans 5 min c'est fait au hasard à chaque fois alors que tout pourrait être impeccable.
Ma collègue de l'autre classe m'a gentiment proposé de prendre ces élèves pour voir si je dois vraiment me triturer la tête ou si ca va à peu pres quand mm.

Je m'interroge j'ai fait appel au RASED (Reseau d'Aide Spécialisé des Elèves en Difficulté) pour M car il m'inquiète il est très bébé, ne fait preuve d'aucune recherche personnelle sans moi, cause des problèmes dans la cour, zieute tout le temps sur les voisins pour moi il a une queue de vache dans la main mais est-ce tout ? C'est un problème de comportement pas de capacité enfin c'est ce que je pense. A priori les parents vont donner leur accord j'ai été diplomate j'avais peur de la réaction de la maman et j'ai bien présenté les choses j'ai dit que j'avais des interrogations que j'avais besoin d'un avis extérieur de personnes ayant d'autres compétences que les miennes pour faire un bilan et aviser d'une prise en charge ou non. J'aimerai que M soit pris en charge par contre si les parents disent non .............

Je commence également à m'interroger sur l'année prochaine, sur quels postes candidater ? Quelle stratégie adopter lors du mouvement? Où vais-je attérir ? Aurai-je ma classe ? Deux mi-temps, des quart-temps ? Ca commence à me tracasser. Faire un peu de voiture pour aller à l'école ne me dérange pas ca me permet de me poser  et d'arriver chez moi plus sereine. Je me suis fixée 35 à 40 min de trajet maximum si c'est plus je déménage. De plus je me dis que j'habite une belle région près de la mer pourquoi ne pas essayer de m'en rapprocher ?

Enfin voilà comme vous le voyez ca tourbillonne pas mal dans ma tête en ce moment mais je prends toujours autant de plaisir dans mon métier. C'est une chance je ne pense pas que tout le monde puisse s'arreter 1 min pendant son travail et se dire : "J'adore mon métier ma place est ici." Bon je sais que je suis pas l'enseignante parfaite je trouve que je m'ennerve trop vite mais on m'a dit plus ca va aller plus tu vas gérer ca. Je ne propose pas forcément le top du top à mes élèves mais sans y sacrifier ma vie personnelle je pense que je ne fais pas du si mauvais boulot que cela. Sur mes 23 monstres 4 m'inquiètent mais ca pourrait etre pire non ? Quoi que ......

Ce qui est sûr c'est qu'enseigner en CP est une expérience incroyable. J'ai fait aussi un stage en GS et je me dis que ces deux classes sont passionnantes dans une vie idéale j'aimerai un poste fixe en CP. Ca fait peur le CP au début mais finalement c'est très structuré et une fois sur les rails il n'y a plus qu'à suivre.

Ma vie pero a pris un tournant également, tout va bien. Quand je pense à il y a un an ................ Quand je pense à il y a trois ans j'ai l'impression que c'était une autre vie.

Aller a bientot sur le prochain post
 

Rédigé par LydLyd

Publié dans #Vieux articles

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

celine69 21/03/2008 21:35

Heureuse de voir que la roue a tourné pour toi, de voir que tu aimes ton boulot, et que finalement, ce CP que tu redoutais te plait !

Lucie 17/03/2008 13:57

Contente de te lire !! Pour tes 4 petits monstres qui t'inquiétent malheureusement tu ne peux pas en faire plus que tu ne le fais! Il y aura tjs des élèves comme ça c'est navrant.J'espère pouvoir te relire bientôt!Bon courage