Rentrée IUFM

Publié le 2 Septembre 2006

Bon ce matin c'était la rentrée d'IUFM, enfin pas tout à fait c'était plus pour répondre à vif à nos premières questions par rapport à notre première journée de classe lundi.
On nous a donné des petits trucs a faire d'autres à ne pas faire des petits conseils urgents pour essayer de ne pas se faire manger par les élèves.

Donc premièrement jouer le gendarme pour la mise en rang. Faut qu'ils sachent qui est le chef. Ensuite pour la rentrée en classe rentrer avant eux et se positionner à un point stratégique de la classe pour leur dire je suis là. Moi en l'occurence ce sera devant le tableau.
Ensuite bon on commence la journée.
Reprendre chaque élève à chaque fois et ne pas lacher les turbulents de la journée.

Globalement je suis contente des conseils qu'on m'a donné même si je sais qu'une fois devant la classe c'est pas la même chose. En plus comme j'ai changé de stage et qu'on était réparti par circonscription ben j'étais pas dans le bon groupe. On m'a changé trois fois de groupe pour me dire à la fin que j'étais toujours pas dans le bon lol. Conclusion mon maître formateur qui n'a pas pu discuter avec moi (c'est cool ce sont des tous petits groupe 5 ou 6) va venir lundi soir après ma classe pour discuter c'est plutot sympa.

Bon là faut que je prépare ma classe pour lundi mais la j'avoue je tombe de sommeil... (je commence à me demander ce qui m'arrive j'arrête pas de dormir). Je vais faire les courses de survie pour le WE et je m'y mets !!

A bientot. (Sûrement lundi pour vous donner mes premières impressions sur la classe).

Rédigé par LydLyd

Publié dans #PE2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai pris récemment connaissance de ton blog et je souhaite avoir des conseils pour la préparation du CRPE...Par quelle formation l'as tu préparé et l'as tu eu du premier coup?Merci par avance pour ces précisions,Marikikou
Répondre
Y
je perds la boule ce n'était pas à la minute cocotte que je parlais de préparation, mais à toi.....milles excuses<br /> yves
Répondre
Y
concernant l\\\'idée de position stratégique, je me permets de te donner un avis un peu contraire<br /> les enfants, il faut les surprendre, ne pas leur laisser l\\\'initiative, (comportementale je m\\\'entends...), or si tu restes statique, à un endroit "soi disant" stratégique, tu deviens presque leur "otage", alors bouge, n\\\'hésite pas à te déplacer, de leur parler devant, au fond de la classe, à t\\\'asseoir sur un siège vide..., c\\\'est déjà terrible pour un élève de ne pas bouger pendant des séances d\\\'une heure, alors si en plusils doivent toujours regarder dans la meme direction...<br /> bien sur, cela implique pour toi d\\\'étre libre de tes mouvements, de quitter du regard cette mangifique préparation de cours que tu as si minutieusement élaborée<br /> si tu as l\\\'occasion regarde les commentaires que j\\\'ai écrits dans le blog "la minute kokote" au sujet des termes :"je crois que je n\\\'ai  pas assez bien préparé ma séquence"<br /> c\\\'est important de préparer une séquence, mais quand on y est, c\\\'est sans filet, il faut aussi travailler au feeling, quitter sa préparation des yeux, pour ne regarder que ce qui est important: les élèves, leurs réactions, c\\\'est ca le plus dur au départ...<br /> bon courage<br /> yves
Répondre
M
Bon courage pour demain Lyd. :-))
Répondre
M
Tu sais ce que tu dois préparer Lyd ?
Répondre
L
Oui mais je mettrai tout ca une fois fait sur le blog Mélanie. Sinon demandes moi sur msn si tu veux pas attendre.Lyd