Catastrophique ....

Publié le 11 Septembre 2006

Bon ben me revoilà après ma deuxième journée de stage filé et je suis découragée .... rien n'a fonctionné, ca a été le bordel, j'ai beaucoup crié, j'ai puni, on n'a pas fait musique car ils étaient infects donc au bout d'un quart d'heure j'ai tout stoppé.

Les deux seuls moments ou j'ai eu du calme c'est lorsque je leur ai lu une histoire supppperrrrrrrrr .... je suis découragée, j'ai vidé mon sac en rentrant c'est à dire une bonne crise de larmes. Les collègues à l'école m'ont dit c'est normal même quelqu'un d'expérience qui vient dans une classe un jour par semaine a forcément ou généralement du mal à se faire respecter alors moi ... pauvre PE2 sans expérience ......

Il y a un élève X, qui me pose problème, enfin c'est un des élèves qui me posent problème. J'en ai discuté a la récréation avec d'autres professeurs des écoles. Il s'avère que je ne suis pas la seule à avoir des petits soucis car il est disons suivi en dehors de l'école,.... du coup je culpabilie moins de ne pas arriver à le tenir ou de ne pas arriver à capter son attention.

Bon ce soir c'est repos et j'attaque direct ma préparation de classe de la semaine prochaine pour réfléchir à comment aborder les choses d'une meilleure facon. Je savais que j'allais tomber de haut que ca allait être dur mais après des journées comme ça on se demande pourquoi on fait se métier. En plus je ne les remets pas en cause eux mes élèves mais moi, qu'est ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas ? Qu'est ce que je ne fais pas ? Je vais me faire visiter dans deux semaines, ca ne comptera pas pour mon année, ca va être dur pour mon égo tout ce qui va en sortir je pense mais d'un autre côté j'espère que du coup on m'aidera en me donnant des conseils ou en venant me revoir pour améliorer les choses car je suis la pour apprendre même si mon amour propre en prendra un grand coup ....

Aller ce soir j'ai mérité un apéro et une soirée canapé.

Rédigé par LydLyd

Publié dans #PE2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Allez Lyd, tu vas y arriver, j'en suis sure. Je suis pareil, j'ai du mal à sévir mais il va falloir sinon on va se faire manger...
Répondre
B
ah mais quoi notre viré au mac do n'as pas suffit a remettre le soleil dans ta tete?? mince pour la peine c'est mon ego qui en prend un coup ;)allez ma grande soeur courage moi j'ai confiance en toi tu sais se que tu veux et surtout tu as les moyens d'y arriver se qui te manque c'est un peu plus de confiance en toi mais au moins tu te remet en question se qui prouve que tu veux améliorer les choses donc continuer. je suis certaine que tu trouveras le moyens de les mater les ptits morveux !!! moi je crois en toi tu es ma grande soeur et je suis de tout coeur avec toi courage !!allez fini la psycho a deux franc six sous ( j'aime se coté retro) faut que je te laisse ton ordi apres tu serrais capavle de m'accuser de t'empecher de bosser ! lol et j'aurais tous tes amis du forum sur le dos mouarf nan pitié jsuis une gentille fille je lui laisse l'ordi promis !
Répondre
Y
je pense qu'effectivement c'est comme ca qu'il faut prendre mes commentaires, sans plus<br /> tu ne parles jamais de ta formation à l'iufm? c'est peut etre un peu tot...
Répondre
Y
Eh ben eh ben mais c’est qu’elle nous ferait une dépression avant la date, laisse ca aux vieux enseignants proches de la retraite<br /> Alors voyons tout ca, et surtout voyons les choses positives : tu dis que tu as eu deux bons moments dans la journée :<br /> - quand tu leur as raconté une histoire, ce qui prouve qu’ils sont  ben capables de se concentrer et tu es bien capable de capter leur attention<br /> - le deuxième moment, tu as oublié de le citer tellement tu es obnubilée par tout le négatif…<br />  <br />  <br /> <br /> La première question à se poser est « pourquoi ca a marché à ces deux moments », « qu’est ce qui fait que j’ai eu la paix et qu’ils étaient intéressés ? »<br /> Je n’ai pas de réponse, c’est à toi de le chercher.<br /> Te dire que la plupart des enseignants en début de carrière est passé par cette étape difficile ne contribuera sans doute pas à te consoler, mais enfin c’est comme ca…<br /> Contrairement aux idées reçues je pense que fondamentalement, les élèves n’aiment pas le bruit t le chahut dans une classe<br />  <br /> <br /> Tu as été élève comme tout le monde et il te reste sûrement en mémoire en primaire ou secondaire, des profs ou des instits avec lesquels chacun saviait qu’il ne fallait pas rigoler…et d’autres avec qui on pouvait a peu près tout se permettre…donc y en avait avec qui ça fonctionnait et avec d’autres peu ou pas du tout….et pourtant, c’était les mêmes élèves….<br /> Donc y a un truc<br />  <br />  <br /> <br /> Rappelle toi tes premiers écrits quand tu as découvert cette classe, classe calme, qui fonctionne bien, à part peut être un ou deux plus remuants, donc je vais pas avoir de problèmes, donc j’y vais je fonce je fais mes préps, mes objectifs et tout ca et je rentre dans l’arène et…..je me fais bousculer par le taureau….<br /> La première fois pas trop mal passé, bien qu’un peu remuants…La deuxième fois, le taureau s’est habitué, il connaît (consciemment ou inconsciemment) mes faiblesses…il m’use.<br /> Pourtant avec le premier toréador, ça se passait bien, ben oui car il s’était déjà imposé, lui…<br /> Alors que faire ? T’imposer, car contrairement à ce que disent tes collègues, « c’est normal qu’une personne venant une fois par semaine n’arrive pas à «  se faire respecter » (dieu que je n’aime pas ce mot ) ». Il n’y a pas de fatalisme, repense à que je t’ai dit plus haut…(tes anciens instits ou profs…)<br /> Alors quoi faire ? je ne sais pas…par contre je pense savoir ce qu’il « ne faut pas faire »<br />  <br />  <br /> <br /> Un moment tu as dit que tu avais beaucoup crié…..et en faisant cela tu as sûrement provoqué le syndrome de la surenchère « bruiteuse », plus il y a de bruit, plus il y a de bruit…<br /> Ce que j’aurais fait (et ca n’engage que moi), constatant que le bruit et la dispersion montaient, je me serais assis et sans rien dire, je les aurais fixé. Le manque de présence e l’enseignant finit un moment par être gênant pour les élèves, et quand tout se serait tu, j’aurais dit calmement, on ne peut pas travailler comme ça, nous avons une leçon à faire et nous la ferons dans le calme. Dès qu’il y aura un peu de bruit, je m’arreterais, ca prendra du temps, mais nous finirons cette séquence comme  je l’ai prévu.<br /> Ne t’en prends jamais à « l’entité classe », tous ensemble ils sont trop forts pour toi.<br /> Si tu repères le plus perturbateur, toujours dans le silence, dis lui de venir te voir  avec son carnet de liaison (s’il y en a un) et mets un mot à ses parents, en lui demandant de le retourner signé de ses parents pour la semaine prochaine…Surtout ne dis pas, et la prochaine fois que tu feras l’imbécile je mettrais un mot à tes parents…, car tu auras toujours une prochaine fois…je te préviens que je te préviens…..agis tout de suite,  sans prévenir….<br />  <br />  <br /> <br /> Oui mais me diras tu, si si tu vas me le dire :<br /> Ben oui mais ma belle préparation mes  beaux objectifs, ma progression, je vais en perdre du temps….tant pis….perds en pour en gagner…<br /> Tu vas me dire aussi, oui mais la semaine prochaine, je vais être évaluée,….eh bien dis à tes évaluateurs, vous comprendrez bien aisément que tant que je maîtriserais pas un minimum le groupe classe, je ne peux me permettre d’avoir des objectifs ambitieux, surtout dès le début de l’année. Si ce sont des formateurs qui ont déjà enseigné dans le primaire, ils comprendront…s’ils n’ont jamais enseigné en primaire, qu’ils y aillent….<br /> J’ai été un peu long, excuse moi, mais j trouve cela tellement important<br /> Dernière chose, ne prends pas de modèle, et soi toi meme…<br /> Je suis persuadé que tu y arriveras, parce que justement, tu veux y arriver<br /> Le vieux con…
Répondre
L
Merci. Merci de toutes ses réflexions que je prends comme autant de conseils. A moi d'y réfléchir pour en tirer mes propres réfléxions et décisions.