Deuxième semaine

Publié le 15 Septembre 2006

Bon alors, ....

Bilan de cette deuxième semaine à l'IUFM ben heuuuuu j'ai eu l'impression de pas apprendre grand chose, d'être en thérapie de groupe toute la semaine ou de faire dixit une collègue de la masturbation intellectuelle.

Aujourd'hui c'était la journée des éditeurs, en gros les éditeurs de manuels viennent faire leur pub, ca a marché sur moi puisque j'ai passé commande. Pour un manuel de maths vivement conseillé et bon vu l'offre proposée ca vallait le coup et un manuel d'histoire qui paraît-il est une vraie bible... je sais c'est pas bien de se baser sur des manuels MAIS : j'estime ne pas avoir l'expérience et le recul necessaire pour m'en passer et ma classe n'en a pas et ensuite ca peut donner des idées sachant que ceux que j'ai commandé sont biens d'apres mes profs autant me baser dessus pour pas partir dans tous les sens.

Sinon il y a une matière qui me pose réellement des problèmes l'ORL ... l'observation réfléchie de la langue et oui on ne doit plus trop dire grammaire, conjugaison et tout le reste. Seulement moi on me demande de gérer en classe la conjugaison et le vocabulaire... en gros le principe c'est partir des besoins des élèves, ce qu'on percoit qui ne va pas dans leur production d'écrit mais moi je ne fais pas production d'écrit. Du coup je ne sais pas comment aborder les choses surtout en conjugaison par quoi commencer ou aller c'est un vrai vrai casse tête et ca m'empeche d'avancer car ca me bloque. Les réponses qu'on m'apportent manquent de concret. J'aimerai voir appliquer une fois en cours pour me rendre compte de comment faire.

En plus je me rends compte que tout le monde a l'iufm avec qui j'ai parlé a déja bien préparé sa journée de lundi sauf moi .... pourtant j'ai pas d'enfant, j'ai pas eu le temps d'aller à la salle de sports .... je dois mal gérer mes trucs je crois va falloir que je revois ca.

De plus pour le mémoire qui compte pour la validation faut le faire en binôme ... alors on doit trouver quelqu'un qui est dans le même groupe de travail pour avoir un emploi du temps commun, quelqu'un qui ait le même niveau de classe en stage filé, quelqu'un qui ait envie de travailler sur le même thème de mémoire et surtout quelqu'un qu'on supporte ............. pas facile tout ca du tout du tout du tout ............ moi j'attends j'ai a priori pas trop de sujet en tete à part peut être le faire sur un thème en rapport avec la musique donc je vais voir si quelqu'un propose un sujet qui m'interesse.

Bon ben voila .... ce soir j'hésite entre une soirée détente dans le lit devant la télé ne pas me coucher trop tard ou commencer a préparer ma journée de lundi.... Je prends ... la soirée relaxation après tout j'ai rien de prévu ce we (et oui j'ai une vie sociale des plus passionnantes) il fait pas beau donc bon autant me reposer ce soir pour etre d'attaque ce we.

Aller zou zou une bonne douche bien chaude et sous la couette ..................

Rédigé par LydLyd

Publié dans #PE2

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Lili 20/02/2007 18:05

Bonsoir, j'espère pouvoir te tutoyer même si on ne se connait pas, j'ai appris l'existence de ton blog hier en surfant et je suis en train de le lire...c'est très chouette ce que tu écris et surtout ça me motive. Je prépare le concours cette année, en reconversion professionnelle moi aussi. J'avais une question concernant ton stage filé ( je n'ai pas encore tout lu, j'en suis au début!) est ce que le professeur que tu remplaces donc le lundi t'a donné la progression qu'il souhaite donner à sa classe ou est ce que c'est toi qui te la fais toute seule? style en histoire ou en vocabulaire...
Oups j'espère que je suis claire... En tout cas bravo pour ton blog,je viens de commencer le mien car j'aimerai garder une trace de ce que je vis en ce moment ( changement de vie...) et de la suite à venir aussi. A bientot, Lili

Mélanie 17/09/2006 13:01

Elle dit "masturbation intellectuelle",  ta collègue ? Elle est plus polie que moi. Personnellement je parle de branlette de cerveau.

titane00 16/09/2006 11:09

Coucou LydLyd!Pour le mémoire en binôme, c'est clair que le plus dur c'est de trouver quelqu'un avec qui on s'entende. Quelqu'un qui veuille travailler, qui sache répartir le boulot et faire sa part, qui soit joignable et dispo (surtout quand vous en serez à la rédac, à la relecture), qui soit prêt à discuter de tout (pas borné), capable de réfléchir comme toi ou de comprendre et d'accepter ta manière de réfléchir...Sinon pour le fait d'être débordée, et déprimée, et tout... c'est normal. Tout le monde te le dit et c'est vrai. Les classes sont plus dures à tenir que quand on était élèves nous, les profs sont moins bien considérés, l'IUFM n'apporte pas beaucoup parce qu'ils ne sont pas dans ta classe (ta visite t'aidera sûrement - je te souhaite d'avoir quelqu'un de vraiment compétent, mais de toute façon un oeil extérieur c'est toujours une aide - au fait, note tout ce qu'on te dit pour pouvoir le balancer à la figure du prochain visiteur carils ne sont ajamis d'accord entre eux  :-D ... )Bref. Les remarqes de yves ont l'air pleines de bon sens.Bon allez, je vais continuer ma vie de T1 galérienne moi...

Manue 16/09/2006 09:42

tu sais lyd lyd pas de panique pour l'instant!
chacun doit trouver ses marques, c'est pas tjs facile! tu verras une fois dans le rythme tes préps, tu les feras bcp plus vite! eh si tu en as assez de ces journées de brainstroming, dis toi qu'il n'y a plus qu'une semaine à tenir. Et ouis si ça se trouve, on va les regretter une fois qu'on sera noyé sous les enseignements disciplinaires LOL
Bon WE!

yves 15/09/2006 23:10

ah........la formation iufmienne...........
je te donnerais bien quelques conseils à l'iufm, mais c'est un peu trop public ici...envoie moi un message à mon adresse mail, je te raconterais....
bonne soirée