Quatrième jour

Publié le 25 Septembre 2006

Bonsoir,

Alors alors ............... matinée pfuuuuuuuu après midi re pfuuuuuuuuuuuuuuuu.
Juste une remarque : LES CE1 SONT ENCORE DES TOUS PETITSSSSSSSSSSSSSSSSS mais ...... ils nous testent quelque soit l'age.

Donc j'étais comment dire très très stressée car j'étais donc observée ce matin. Je choisis bien mon mot car j'avais vraiment au début l'impression d'etre dans un bocal ......

Mais bon je me connais je stresse avant jamais pendant !!
Bilan ma séance de conjugaison ben heuuu je savais plus comment en sortir personne comprenait rien j'ai stoppé. Le vocabulaire le jeu avec les dictionnaires c'est pas une bonne idée !!!! Car les meilleurs trouvent et les autres que dalle.

Les chiffres romains : ben moi bêtement je pensais qu'ils connaissaient pas alors que certains oui du coup ben ma séance est partie en vrille un peu.

Et puis après ca a été l'analyse de mon maitre formateur et j'avoue j'ai failli quand elle m'a demander comment as tu trouvé ta matiné fondre en larmes. Mais j'ai pris sur moi donc j'ai pas craqué mais je me préparais psychologiquement a en prendre plein la tronche.

Et la cette personne m'a comment dire étonnée ... d'ailleurs je me dis qu'elle a du s'en appercevoir vu la tête que j'ai du faire quand elle m'a dit qu'elle ne se faisait pas de souci pour la gestion de la classe et que je maitrisais mon groupe classe et que je savais retrouver le silence quand je le voulais. Je vous jure j'ai failli tomber de ma chaise. Elle m'a dit tout ce bruit c'est normal ca ne me choque pas ............ Elle a dit je ne me fais pas de souci pour ca c'est correct.Alors d'un côté suis rassurée mais d'un autre ........ CA NE ME CONVIENT PAS TOUT CE BRUIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais apparement il va falloir que je m'habitue, que je me résigne je sais pas m'enfin ce sera après une rude bagarre avec mes monstres. Deuxième point positif mes fiches de préparations pas trop mal.

Ensuite bon bien sûr il y a eu les critiques mais c'était tellement dit sur le ton du conseil que c'était loin d'etre blessant ou humiliant comme ca s'est passé pour certains d'apres les conversations que j'ai eu. Je suis tombée sur un maitre formateur constructif c'est cool.

Donc mes points a améliorer :
Primo : ne pas interroger les élèves qui lèvent le doigt
Secundo : dans le même genre s'appuyer sur les mauvaises réponses. Leur demander d'argumenter leur réponses et de faire invalider par deux ou trois autres élèves. (L'avantage c'est qu'ils ne se moquent pas les uns des autres donc je peux m'appuyer sur ca)
Tercio : interroger les élèves en difficulté en veillant aux moqueries surtout
 heuuuu apres je sais plus comment on dit lol
Quatrième point : prendre en compte les connaissances existantes ... pour citer mon maitre formateur ce ne sont pas des petits ordinateurs a qui on donne des règles et qui appliquent ensuite .... bizarre sachant que je viens du monde de l'informatique.
Cinquième point : je ne corrige pas assez voir pas du tout en classe ..... pas bon pas bon
Sixième point : (heuuu oui il y a eu pas mal de remarques lol) surveiller mon vocabulaire ne pas dire d'accord a la fin de toutes mes phrases et surtout ne pas dire je m'en fou ....... je ne m'étais pas rendue compte de ca elle m'a dit le je m'en fou aie aie aie pour un inspecteur. Ce que je concois tout a fait, en fait je ne m'en étais pas rendu compte du coup après j'ai fait attention.

Du coup elle m'a dit essaye surtout de rebondir sur les réponses fausses car tu verras du coup les electrons libres resteront accrochés au noyau (non j'ai pas fait d'études scientifiques ......). Et elle m'a dit ta séance de conjugaison était très bien faite tu n'aurais pas du l'arreté c'était bien parti ... moi qui pensais que c'était catastrophique.

Bilan : bennnnnn ca rejoint tout ce que m'a dit Yves il faut que je sorte de mes fiches de préparations. Et surtout il ne faut pas que j'ai peur des petits aléas des questions destabilisantes et tout et tout. Donc essayer de le faire pendant une séance au début puis augmenter de plus en plus pour que ce soit naturel.

Voili voilou je suis rassurée quelque part car je pensais qu'on me dirait que j'étais pas faite pour ca ou que je ne savais pas gérer une classe (mais bon ca j'avoue j'en suis pas sure).  Par contre il est hors de question que je fasse classe tout le temps avec un dond sonore comme ca je trouve ca inacceptable. Je n'y arriverai peut être pas cette année en ayant une classe juste une fois dans la semaine mais quand j'aurai ma classe ben je ferai en sorte que ce soit pas comme ca enfin j'essayerai lol.

Rédigé par LydLyd

Publié dans #PE2

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yves 07/10/2006 23:21

alors en panne d'inspiration ou trop de travail....plus de nouvelles après le 25.....
peux tu me renvoyer un mail car j'ai tout distroyé mon ordinateur et j'ai fichu en l'air mon carnet d'adresse....
bon courage
 
 
 
 

Mélanie 07/10/2006 14:09

Moi aussi Lyd, j'ai du mal avec le bruit. L'IMF (très bien aussi, vraiment très sympa et constructive) m'a dit que j'avais une tolérance au bruit asez faible et qu'elle n'avait pas trouvé que c'était spécialement bruyant. Hummmmm, ça me laisse perplexe. Personnellement je trouve que ce fond sonore permanent est assez infâme, c'est insupportable. Et moi qui trouvait que justement j'étais trop large, si je puis dire, et que je leur permettais de faire plein de bruit....

yves 28/09/2006 10:38

ravi de voir que tu es tombé sur un maitr formateur "constructif et encourageant", tu verras, malheureusement ils ne sont pas tous comme ca....
et il doit etre très bien puisqu'il t'a dit comme moi de quitter tes prép de temps en temps...(je plaisante)

titane00 27/09/2006 17:59

C'est pas "quarto" le mot? Ah ouais, les CE1 je connais pas, mais mon premier PA c'était une classe de CP et ils sortaient de GS et ne savaient pas rester assis ni écouter longtemps... Petits monstres, tout à fait.Pour le fond sonore, chaque PE doit avoir son niveau de confort, enfin sa limite. Si l'IMF il travaille dans une classe un peu bourdonnante et que ça lui va, les gaminsont pris l'habitude et c'est comme ça.Avec les mêmes gamins tu dois pouvoir avoir moins de bruit si tu insistes au début de l'année. (quoi c'est moi qui dis ça, moi qui n'arrête pas de rappeler à l'ordre ceux qui chuchotent en même temps que moi?).En fait comme je suis en double niveau c'est particulier (et plus bruyant quand les activités sont différenciées).Se détacher de sa fiche de prep et profiter de ce que les gamins disent (erreurs ou remarques liées à l'activité) c'est aussi un truc où j'avais du mal, et quand tu essayes tu vois que si tu t'arrêtes sur une erreur et que tu mobilises l'attention : qui est d'accord avec truc, et qui pense comme Machin que Truc a tort, là ça dvient intéressant, surtout si tu donnes pas la réponse tout de suite après... Ils vont suivre toutes les explications jusqu'à la fin (et là ceux qui avainet raison risquent de crier très fort "ouaiii!" mais au moins c'est autant de gamins qui ont sûrement mieux compris).Bon allez je retourne dans mes corrections.

Nico 27/09/2006 17:12

Ben voilà une journée qui remonte bien le moral !!
Bon, faut pas s'arrêter là, faut que tu penses à passer championne de l'univers des petits monstres maintenant que t'es déjà arrivée championne du monde !!
Sinon, tu passes qd tu veux Lydiane, y a même une chambre d'amis où je peux ranger mes amis qd ils viennent me faire coucou.
Bises.